ACCUEIL  CORSE MOBILITE SOLIDAIRE   GARAGE SOLIDAIRE   RECYCLERIE CREATIVE   ACTUALITES


 

 Votre panier est vide  Votre compte

ECO-CREAZIONE, ressourcerie créative de Corse

NOS SERVICES

Nos services

CONDITIONS D'ACCES

Conditions d'accès

OU NOUS TROUVER ?​

Où nous trouver ?

Comment passer d’une culture de la destruction systématique
à une économie circulaire et durable en 
remettant les objets ou les matières devenus inutiles pour certains, 
à la disposition de ceux qui sauront les utiliser ? 
Quelles sont les solutions pour réduire notre production de déchets ?

 

Oeuvre land art 2017
Siege baignoir 2017 corsican design days
Stand fiera fab
Siege
Design days
La Ressourcerie créative de Corse travaille pour répondre à ces enjeux.
Elle est depuis 2016 un des leviers de l’innovation sociale territoriale dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers, les entreprises et les collectivités veulent se débarrasser.

Par le travail croisé de salariés en insertion, de bénévoles de tous âges et de stagiaires de tous horizons, elle alimente une expérimentation concrète et prône un retour au « bon sens ». La recyclerie créative de Corse est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Elle participe à une dynamique locale de création d’emplois, facilitant l’essor des métiers de l’artisanat, partageant les projets artistiques, faisant collaborer harmonieusement des femmes et des hommes de 17 à 77 ans, dans une ambition positivement soutenable.

L’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par la réutilisation et la sensibilisation.

La réutilisation implique que les produits ou substances soient devenus des déchets, c’est à dire que l’utilisateur se soit défait de l’objet dont il n’avait plus besoin.

La sensibilisation désigne toutes les actions visant à faire prendre conscience à divers publics de la nécessité de diminuer leur production individuelle de déchets et de s’engager dans de meilleures pratiques, notamment dans leur choix de consommation.

Le terme de « recyclerie » est employé comme nom générique de l’activité. Ressourcerie est une marque dont la propriété appartient au réseau national des Ressourceries. Les adhérents acceptent une charte appliquée par tous. L’appartenance à ce réseau dépend d’un cahier des charges, soulignant principalement trois critères : traçabilité du gisement de déchet traité (par pesée, caractérisation de la nature du déchet et identification informatique), collecte multi flux de déchets et l’animation d’actions de sensibilisation.

ECO CREAZIONE est adhérent du Réseau des Ressourceries.

Il est agréé Atelier Chantier d’insertion et embauche 7 personnes en insertion.

Une recyclerie a quatre fonctions : collecter, valoriser, vendre, sensibiliser. 

Il existe trois niveaux d’activités possibles pour unedans notre recyclerie

- la collecte; le tri et leur vente ;

- leur réparation pour leur donner une seconde vie ;

- leur transformation.

L’originalité de l’attellu d’éco-creazione vient de la valorisation créative du déchet. Des créateurs optimisent la réutilisation des encombrants collectés, principalement pour créer du mobilier, objets ou luminaires. Ceci permet de majorer une forte valeur ajoutée afin de rémunérer les nombreuses heures de travail exécutées sur le gisement traité.

Installé sur Calvi

L’association accueille le public sur deux lieux, l’atelier/showroom dans la zone d’activité de cantone à Calvi où travaillent les créateurs, faisant office de siège social, et la Boutique d’éco Creazione située juste à côté.

L’Atelier dispose d’un espace de transformation des déchets collectés, et de vente. C’est un lieu unique de travail et de rencontres.

Divers profils y évoluent ; des salariés, des bénévoles de tous les âges, des stagiaires à différents niveaux d‘études ou d’orientation. L’ensemble est coaché par une équipe d’encadrants/fondateurs. 

Marie-florence DABRIN, l’inspiration créative, et Philippe ANDREANI, l’entrepreneur, qui dirigent ensemble l’association support. Ils ont vite été secondés par Dominique NOFARES venue rejoindre le projet très tôt… Ensuite, … ont pris une place essentielle, avant d’assembler une équipe de salariés, en emploi d’insertion, en parfaite osmose avec l’ambition collective dans une gouvernance cohérente d'un conseil d'administration visionnaire, présidé par Joseph Emmanuelli secondé par Sandrine Ordioni et Danny Dupuis.

Ce sont les harmonies collaboratives dans le travail qui donnent sa forme unique à la structure, aussi bien d’un point de vue social, qu’économique ou environnemental : 17 salariés, 44 bénévoles… 33 000 heures de travail en 2016, dont 9 937 en bénévolat.

La Boutique est installée dans un espace de vente d’objets d’usages, déposés par la population. La politique de prix a une forte vocation sociale, afin de rendre un service aux usagers dans leurs besoins en équipements, tout en les sensibilisant à de meilleures pratiques avec les déchets.

La boutique n’a pas de modèle économique qui lui permet de couvrir toutes les charges sur les seules ressources autonomes, en particulier le loyer, l’objectif étant de garder la confiance des habitants avec des prix très bas. Les déchets des uns pouvant faire le bonheur ou l’emploi des autres ; c’est un choix audacieux qui oblige du partenariat public et privé, priorisant l’utilité sociale et environnementale, au résultat économique. Elle comprend la réduction des déchets, le lien d’adhésion, l’estime de soi, la communication engageante. Cette fonction par l’exemple est d’autant plus importante que c’est la population des quartiers qui a la plus mauvaise image des activités de réutilisation, selon une étude du CREDOC 2014.

Depuis sa création, la Boutique est devenue un lieu incontournable. Une relation de confiance existe avec les habitants de la micro-région. Le travail de sensibilisation et d’écoute de leurs attentes est mené à plein temps.

 

Par ces actions, Corse Mobilité(s) Solidaire offre un espace d’échanges pour les plus isolés, les résidents évoquent un rôle de « fusible social ».

Leur participation à cet écosystème impliquant pour les habitants, participe à générer de l’estime de soi en étant acteur du modèle.

Un modèle économique innovant, social et créatif

La reccyclerie créative est ainsi un lieu d’échanges singulier, entre flux de déchets, sensibilisation environnementale, utilité sociale, insertion professionnelle, valorisation créative, échanges techniques et artistiques. Pour chacune des fonctions classiques d’une recyclerie, l’association progresse sur des synergies qui lui sont propres, dans le but d’expérimenter des innovations sociales, partenariales et territoriales. Plusieurs partenariats exemplaires ont été initiés, cherchant à créer des passerelles entre les entreprises « classiques » et l’économie sociale et solidaire, dans le but d’accélérer localement la transition vers une économie circulaire favorisant la prévention et le développement durable.

Cette communauté d’humains fédérés dans un grand projet produit une énergie collective qui place le travail comme valeur d’équilibre avec, pour certains, la forme salariale, et d’autres, l’engagement bénévole. Cet équilibre bienveillant des forces permet d’accompagner des publics en grandes difficultés psychologiques.

Nos ateliers d'Eco Creazione à venir

Aucun élément à afficher