ACCUEIL  CORSE MOBILITE SOLIDAIRE   GARAGE SOLIDAIRE   RECYCLERIE CREATIVE   ACTUALITES


 

 Votre panier est vide  Votre compte

L'association Corse Mobilités Solidaire

L'association

 

 

 

Logo asso

Pour bénéficier de nos services solidaires, il est indispensable d'adhérer à l'association "Corse Mobilités Solidaire".

L'adhésion annuelle est de 30€ (réduction de 50% possible selon niveau de revenus)

Voir toutes nos conditions d'accès 

 

Composée d’acteurs de l’insertion et du monde économique, CORSE MOBILITES SOLIDAIRE a pour objectif de porter des initiatives en lien avec le développement économique social, solidaire et durable de la Corse.

Ses activités visent à favoriser l’insertion des publics fragiles (publics précaires, migrants, jeunes, séniors, femmes, handicapés…) en développant et expérimentant des actions d’innovations sociales prenant compte des nouveaux besoins des territoires et permettant l’Insertion par l’Activité Economique.

Elle se présente comme un laboratoire d’innovations économique, sociale et culturelle. Ses missions ont également vocation à impulser une dynamique régionale en créant des synergies d’acteurs autour des problématiques de la mobilité durable, de l’économie circulaire, de la cohésion sociale ou de l’éducation populaire.

Pour lutter contre la précarité et atteindre ses objectifs en faveur de l’inclusion sociale, elle développe un ensemble solutions avec l’ambition affichée de créer les conditions favorable d’une cohésion sociale par la démocratie participative. Sa démarche d’animation globale a une fonction transversale d’insertion des publics fragiles, de soutien à l’animation, à la cohésion et la mixité sociale.

L’association est un support pour matérialiser diverses activités dont les objectifs primordiaux sont l’accès au droit, aux dispositifs de droit commun et l’amélioration du lien social et de la cohésion sociale. Elle a créé dans ce sens un garage « solidaire », concept innovant en Corse qui lie deux problématiques de l’insertion : emploi et mobilité

Pour lutter contre la précarité des publics et atteindre ses objectifs en faveur de l’inclusion sociale, Corse Mobilité Solidaire développe un ensemble solutions opérationnelles avec l’ambition affichée de créer les conditions favorable d’une cohésion sociale et d’une démocratie participative. Sa démarche d’animation globale a une fonction transversale d’insertion des publics fragiles, de soutien à l’animation, à la cohésion et la mixité sociale. Elle est un support pour matérialiser diverses activités dont les objectifs primordiaux sont l’accès au droit, aux dispositifs de droit commun et l’amélioration du lien social.

Elle met au cœur de sa stratégie d’inclusion sociale des dispositifs innovants qui doivent faciliter :

  • la mobilité des personnes physiques notamment en mettant en œuvre des dispositifs favorisants l’inclusion sociale des publics « précaires » par la mobilité (garage solidaire, plateforme mobilité, bilans mobilité…);
  • la mobilité professionnelle en mettant en œuvre des outils d’inclusion sociale tels que des ateliers chantiers d’insertion positionnés comme des passerelles professionnalisantes entre les publics « précaires » et monde économique (stages en entreprises, immersions, …)
  • la mobilité des parcours en proposant des services d’accompagnement à l’emploi, à la créativité, à la mobilité… et des actions mais aussi des sensibilisations, des formations,… ;
  • la mobilité des territoires en créant des outils de cohésion sociale, des actions d’animations territoriales ; Corse mobilité solidaire fonctionne comme un laboratoire d’innovation sociales accompagnant les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’actions en lien avec l’ESS, la transition énergétique et de l’économie circulaire.

 

  • Les objectifs de l’association Corse Mobilité Solidaire

conformément à ses statuts  initiaux sont de contribuer à une politique de développement économique, social  et solidaire

  • par  la réflexion et la mise en œuvre de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire ;
  • de créer les conditions permettant aux plus défavorisés de trouver une alternative aux difficultés d’insertion par l’activité économique et  de trouver une solution alternative dans la mobilité durable ;
  • Solidaire, elle se veut aussi sociale et d’éducation populaire. À ce titre, elle initiera et/ou participera à des actions d’échanges, de culture, de citoyenneté, de solidarité.
  • La démarche d’animation globale développée par l’association a une fonction transversale de soutien à l’animation de la vie sociale et au développement local du territoire.

Elle est un support pour matérialiser diverses activités dont les objectifs primordiaux sont l’accès au droit, aux dispositifs de droit commun et l’amélioration du lien social et de la cohésion sociale.

Corse (mobilités) Solidaire travaille en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs privés, institutionnels ou associatifs œuvrant dans des secteurs d’activité similaires ou complémentaires.

 

  • Les Principes d’actions de l’association Corse (Mobilités) Solidaire

L’association Corse Mobilité Solidaire met en œuvre  un ensemble de projets et de dispositifs d’insertion par l’activité économique qui relèvent :

  • de l’économie sociale et solidaire,
  • de l’économie circulaire,
  • de l’innovation sociale,

Son objectif premier est de travailler à lever un maximum de freins à l’emploi par le développement d’activités économiques, solidaires, durables et circulaires.

Le premier dispositif « hébergé » a vu le jour en Balagne, à Calvi en 2015. Il s’agit de «  l’attellu mubilità », garage solidaire de Corse oeuvrant sur la mobilité inclusive et durable. Il a été soutenu par l’ADEC dans le cadre de son programme CORSECO SOLIDAIRE ; L’attellu mubilità  est reconnu aujourd’hui comme un élément essentiel  des politiques d’insertion sociale et professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés de mobilité. En 1 an, nous comptons déjà près de 300 adhérents/utilisateurs de la micro-région de Balagne, et avons 11 salariés dont 10 en insertion.

Le « garage solidaire » une innovation sociale en expérimentation sur la Balagne qui va dans le sens de l’élargissement des services des « simples » garages sociaux, en mal de modèle économique.

Cet  outil doit servir à faciliter l’insertion sociale et professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés. Notre collaboration avec la plate-forme mobilité portée par OPRA nous a permis de définir des pistes de développement d’activités à d’autres territoires (agglomération bastiaise, plaine orientale) et de diversification de services (autoécole solidaire, autopartage, …). Le DLA engagé en 2015, nous engage également sur cette voie pour consolider notre modèle économique.

Afin de poursuivre son action en lien avec l’économie circulaire et du réemploi, un second Chantier d’insertion vient de démarrer. Il s’agit de « l’attellu d’éco-creazione », une recyclerie créative qui vise à « faire du neuf avec du vieux » car comme le disait Lavoisier « rien ne se créée, tout se transforme » !

C’est une « Donnerie » (un lieu où l’on peut déposer ses objets, mobiliers, jouets, matériels, textiles, électroménagers en état de fonctionnement ou de propreté…).

C’est une « ressourcerie » qui répare, détourne, et upcycle des « déchets » pour considérer leur utilité et leur offrir une seconde vie.

C’est un outil complémentarisant le travail de la collectivité en matière de gestion des déchets en les détournant à la base de leur fonction de déchets.

C’est une boutique solidaire et une market place en ligne dédiée au recycl’art

C’est une résidence d’artiste ou la créativité s’exprime dans le sens du réemploi et de l’inclusion sociale.

C’est un tiers lieu labellisé «  repair café » et un « maker-space » équipé de matériel professionnel ou les particuliers et les artisans peuvent se côtoyer pour apprendre et échanger dans le cadre d’ateliers créatifs ; Pour devenir le premier FAB LAB SOLIDAIRE DE CORSE.

C’est un espace de sensibilisation ou l’on découvre un programme d’animations complet pour accompagner les engagements institutionnels locaux dans leur volonté de faire de la Balagne un territoire remarquable et d’excellence en matière de gestion des déchets.

Au-delà de ses actions en matière d’inclusion sociale, son caractère associatif l’a conduite à développer toute une série d’actions de sensibilisation à destination de ses adhérents, comme :

  • les ateliers gratuits organisées dans le cadre de la journée de la femme (connaitre ses niveaux, apprendre à changer une roue, ses balais d’essuie glace…) ;
  • la création de la 1ere journée régionale du réemploi nommée «  recycl’art et upcycling » seul évènement labellisé dans le cadre de la semaine du développement durable en Corse ;
  • l’organisation de « bourses aux jouets solidaires » dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets.

L’association poursuit sa route avec un projet pour 2017 : pour aller encore plus loin dans la solidarité et la proximité, la mise en œuvre en Balagne d’autres dispositifs d’ innovation sociale comme par exemple, une épicerie solidaire, un restaurant solidaire inter-entreprises favorisant les circuits courts et s’engageant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore une auto-école solidaire et  itinérante cette fois !

Corse Mobilité Solidaire constitue une Réponse sociale parmi d’autres, l’entreprise d’insertion ne peut remplir pleinement son rôle qu’en instaurant et développant des liens étroits d’échange et de coopération avec l’ensemble du réseau local des dispositifs qui concourent à la lutte contre l’exclusion.

Parceque sa gouvernance associative et démocratique et qu’elle favorise les échanges de pratiques et de savoir-faire sur un mode coopératif, elle se transforme en un véritable Accélérateur territorial d’innovations locales pour lutter contre le chômage et trouver des solutions créatrices de valeurs ajoutée. Par exemple, pour élargir son ambition en faveur de l’économie circulaire, elle a développé à partir du garage solidaire, un magasin de pièces mécanique de réemploi, un service de « ressourcerie créative » qui génère une autre activité d’insertion sur la microrégion. Les effets induits immédiats ont été l’extension des activités, le doublement des effectifs d’insertion, la mise en œuvre d’initiatives complémentaires permettant de générer des synergies d’acteurs, de bénéficiaires, de ressources…

Tvgx5056

Notre équipe

Nous 4 au boulo

 

Cyrille

Une direction fiable 

Img 1764

 

Des professionnels a votre service : Directeur et encadrant technique du garage solidaire

Un secrétariat à votre écoute 

Fichier 27 11 2015 11 04 34

Un conseil d'administration dynamique 

COMPOSITION DU BUREAU DE L'ASSOCIATION        
 Joseph Emmanuelli, Président
 Danny Dupuis, Trésorier
Sandrine Ordioni-Andreani, secrétaire
        
LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION        
Administrateur    ALLEMAND    Sybille
Administrateur    HERVE    Baptiste
Administrateur    MARANINCHI    Stéphanie
Administrateur    LEMAIRE    Pauline
Administrateur    HUGUET    Françoise
Administrateur    MARTINI    Marie Paule
Administrateur    MARTINS    Stéphanie
Administrateur    GUERINI    Thérèse

 

Où nous trouver ?

CORSE MOBILITES SOLIDAIRE

Z.A. de CANTONE

20260 CALVI

Tel : 04.95.46.30.84

Mail: corsemobilitesolidaire@orange.com